Saison 2021-2022 de l'AJ Auxerre, l'histoire d'une montée historique

18 novembre 2025 par Mathis DARDÉ

1

Image de bannière de l'article
L’histoire d’aujourd’hui fait un focus sur la saison 2021-2022 de l’AJ Auxerre qui a vu l’équipe être récompensée d’une montée en Ligue 1 tant attendue depuis 10 ans.


Espoirs et bon mercato estival


Si nous devions récapituler la saison 2020-2021 de l’AJA, on aurait pu dire que c’était prometteur pour la suite. L’équipe obtient un honorable bilan de 16 victoires pour 14 nuls et 8 défaites qui leur confère la 6ème place du Championnat de France de Ligue 2, à une place seulement des barrages d’accession en Ligue 1. L’été qui suit s’avère fondamental pour ajouter les quelques pièces manquantes pour espérer gratter des places au classement.


Au début du mercato, Mickaël Le Bihan, alors meilleur buteur du club la saison passée, quitte l’Yonne pour s’engager avec le grand rival Dijon. Avec 19 millions d’euros de budget à dépenser pour cet été 2021, l’AJA jette son dévolu sur des joueurs assez jeunes dans l’ensemble avec les arrivées notables de Gaëtan Perrin en provenance d’Orléans en National, ou encore Théo Pellenard en provenance de Valenciennes. On note également l’arrivée d’Alexis Trouillet, le jeune milieu niçois, prêté 1 an à Auxerre. Mais le gros coup de l’été, c’est la signature de Gaëtan Charbonnier, alors en manque de temps de jeu au Stade Brestois en Ligue 1, qui s’engage pour pallier au récent départ de Mickaël Le Bihan. Pendant ce mercato estival, l’AJA effectue peu de mouvements et souhaite miser sur la continuité de la saison dernière, c'est-à-dire qu’elle va pouvoir entamer la saison avec un groupe qui se connait déjà bien dans l’ensemble.


Une première partie de saison plutôt encourageante


Le début de saison est retentissant. L’entente entre les joueurs sur le terrain fonctionne parfaitement et l’AJA prend 20 points sur 33 possibles sur les 11 premières journées de la saison. Auxerre affiche clairement ses ambitions sur ce début de saison avec un seul objectif, la montée.


Pour cette 12ème journée, l’AJA se déplace au Stadium de Toulouse pour y affronter le principal concurrent à la montée, le TFC de Branco van den Boomen. Le match est à sens unique, Toulouse s’impose 6-0 à domicile et inflige une énorme claque à une AJA alors dominatrice. Réduits à 10 dès la 49ème minute après l'expulsion de Rémy Dugimont, c’est un festival de buts qui s’est abattu sur les Bourguignons. Malgré, l’humiliation et les bruits qui courent sur des rumeurs de licenciement de coach Furlan, Auxerre se relance dès la journée suivante en battant Bastia, puis Valenciennes et Pau. Le 22 novembre, l’AJA se déplace à Dijon pour le derby le plus attendu de la région chez les supporters. Une nouvelle fois, l’AJA déçoit dans les grands rendez-vous et s’incline 3-1 chez l’ennemi juré. La honte pour le peuple auxerrois !


Courant décembre, après avoir battu Limonest et Chambéry, tous deux pensionnaires de National 3, en coupe de France, l’AJA perd 3-1 face au LOSC au Stade Pierre-Mauroy de Lille en 32ème de finale. Cependant, l’objectif principal n’est pas écarté et reste dans les têtes. Après la 19ème journée qui voit Auxerre s’incliner à domicile face au Havre, les bleus et blancs attaquent la trêve hivernale avec une 6ème position à 1 point de la 5ème place synonyme de barrages. Le champion hivernal à la mi-championnat, c’est l’AC Ajaccio qui s’appuie sur une défense de fer avec seulement 8 buts encaissés. L’AJA revient en Janvier le couteau entre les dents avec la rage de vaincre et se remet sur de bons rails en battant le GF38 dès le retour des vacances.


Coup d’arrêt puis fin de saison en trombe


Le coup de mou de la saison arrive ensuite. Après 2 nuls et 1 défaite face à des concurrents directs, Auxerre fait un pauvre 1 partout face à l’AS Nancy Lorraine alors bon dernier du championnat depuis la 5ème journée. A l’aube de la 25ème journée, Auxerre est remontée cinquième, à 9 points de la 2ème place, synonyme de montée directe. S’en suit alors une série de 5 victoires consécutives, notamment face à Sochaux alors au coude à coude avec le club icaunais, avant de recevoir l’actuel leader Toulouse, pour une revanche qui s’annonce explosive.


Samedi 19 mars 2022, stade de l’Abbé Deschamps, Auxerre reçoit le TFC devant plus de 14 000 spectateurs. Toulouse ouvre la marque sur pénalty à la 33ème minute grâce à l’inévitable Branco van den Boomen qui marche alors sur l’eau. 5 minutes plus tard, Gaëtan Charbonnier commet une faute de frustration et reçoit un carton rouge après une grosse semelle sur un joueur toulousain. Van den Boomen double la mise 3 minutes plus tard. 2-0 pour Toulouse. A la 71ème minute, Rémy Dugimont libère les Auxerrois d’une frappe magnifique et offre un espoir de remontada. Néanmoins, malgré les efforts, réduits à 10 depuis une heure, l’AJA ne parvient pas à égaliser et cède une nouvelle fois face au TFC. Le sprint final est alors lancé, Auxerre est 4ème à 10 points du premier non barragiste et à 5 points de la seconde place. Tout est encore jouable dans tous les sens du terme, Auxerre peut à la fois espérer une montée directe ou bien lâcher et se faire distancer. Le timing est crucial et l’équipe a besoin de gagner. Si nous avions des doutes sur la capacité de l’équipe à répondre présente dans les grands moments, elle, en avait moins. C’est simple, l’AJA est invaincue sur les 8 derniers matchs de la saison, 6 victoires et 2 nuls. Cette fin de saison en trombe permet à Auxerre de jouer la montée directe jusqu’à la dernière et ultime journée. Si l’AC Ajaccio s’incline et qu’Auxerre gagne, Auxerre est en Ligue 1. Si ce n’est pas le cas, l’AJA devra alors passer par les redoutables barrages d’accession en Ligue 1. Malheureusement pour le club icaunais, l’ACA s’impose et condamne Auxerre à passer par les barrages.


L’effectif passé au crible


Avant de détailler les barrages, j’aimerais revenir sur un point que je n’ai pas du tout détaillé. Mais de qui est composée cette équipe, dans quel dispositif joue-t-elle… Comme évoqué précédemment, l’équipe est dirigée par l’expérimenté Jean-Marc Furlan, monsieur promotion en Ligue 1. Furlan propose un jeu très offensif avec une très bonne cohésion entre les joueurs d’attaque qui font vivre un calvaire aux adversaires chaque weekend. La défense est relativement solide mais pas élite, le ressenti visuel n’est pas incroyable, on sent une légère fébrilité chez certains. Le système Furlan, c’est un 4-1-4-1 coupé en deux blocs, un bloc offensif et un bloc défensif.


La composition la plus récurrente cette saison est la suivante : Donovan Léon occupe le poste de gardien et réalise une excellente saison. La charnière centrale est occupée par Théo Pellenard, recrue estivale, et Jubal Junior, le défenseur brésilien. A droite on retrouve le solide Carlens Arcus, latéral haïtien et à gauche, c’est l’expérimenté Quentin Bernard qui fait le taff. En seul milieu récupérateur, on retrouve capitaine Bibi, Birama Touré, qui s’occupe de râtisser le terrain et faire le lien entre les deux lignes. Au milieu, Hamza Sakhi et Mathias Autret sont plutôt offensifs et réalisent tous deux une grosse saison avec respectivement 5 et 6 buts. Sur les ailes, on retrouve le maestro Gauthier Hein qui gère le jeu de l’AJA, de part sa qualité technique supérieure, et le jeune Lassine Sinayoko qui joue ses premières minutes en professionnel. En seul et unique numéro 9 de métier, c’est Gaëtan Charbonnier qui s’occupe de mettre des buts cette saison.


Cependant, une équipe qui prétend à la montée possède forcément un apport solide de la part du banc. Et que dire du supersub, le super remplaçant, Gaëtan Perrin auteur d’une première saison en Ligue 2 magnifique avec 6 buts. Le banc est complété par l’expérimenté Rémy Dugimont, le jeune et prometteur Paul Joly, le défenseur Alexandre Coeff ou encore le joueur prêté par l’OGC Nice, Alexis Trouillet. Le style de jeu est très offensif avec, comme à son habitude, des ailiers rapides et virevoltants tels que Perrin, Hein ou encore Sinayoko qui rappellent les belles années de l’AJA.


Match 1 des barrages d’accession en Ligue 1 contre Sochaux


La saison est maintenant terminée, et Auxerre attend de connaître son premier adversaire dans ces barrages. Le vainqueur du match entre le Paris FC, 4ème et Sochaux, 5ème, affrontera Auxerre à l’Abbé Deschamps en 1 match sec. C’est finalement Sochaux qui parvient à s’imposer à la 90ème + 2 grâce à un but de Maxime do Couto sur la pelouse du Paris FC. 3 jours plus tard, le vendredi 20 mai 2022, le peuple auxerrois est soit au stade, soit devant sa télé pour regarder ce match tant attendu et pour s’autoriser à rêver. Le vainqueur de ce deuxième barrage affrontera l’AS Saint-Etienne, 18ème de Ligue 1 la saison passée pour une place en Ligue 1.


L’atmosphère est extrêmement tendue dans le stade, les supporters sont stressés au même titre que les joueurs. Le match commence et Sochaux se montre très offensif dès le début. Ils obtiennent rapidement plusieurs grosses occasions qui auraient pu conduire à une ouverture du score mais Auxerre tient et reste à portée des sochaliens. Le match se rééquilibre au fur et à mesure de la rencontre. Sur l’ensemble de la seconde mi-temps, c’est l’AJA qui s’est montrée plus dangereuse sans pour autant inscrire le moindre but. Coup de sifflet final, 0-0 entre les deux équipes, prolongations. Le climat dans le stade reste d’autant plus tendu que les deux équipes n’arrivent pas à se départager. Les prolongations sont à l’image du match, les deux équipes se rendent coup pour coup sans pour autant marquer.


Place désormais aux tirs au but. Auxerre retient son souffle tandis que s’élance Rémy Dugimont. Séance parfaite, les tireurs prennent le pas sur les gardiens. Place désormais à Kitala, 3ème tireur côté sochalien. Il s’élance et choisit le côté gauche. Léon plonge du bon côté et repousse la tentative de Kitala. Le stade exulte comme jamais, l’ambiance est incroyable. Perrin donne l’avantage à Auxerre derrière d’une frappe en puissance au même endroit. La séance se poursuit avec toujours autant de réussite et vient le tour du dernier tireur auxerrois, Birama Touré, le capitaine. S’il inscrit son pénalty, Auxerre se donnera le droit de rêver et poursuivra son aventure vers la ligue 1. Touré s’élance et tire du côté gauche. Le ballon est légèrement détourné par Maxence Prévot, le gardien sochalien, mais ce n’est pas assez pour empêcher le ballon de franchir la ligne. Auxerre est en finale du barrage, le stade est libéré, Auxerre est en fête. Néanmoins, le plus dur reste à faire. La double confrontation face à l’AS Saint Etienne s’annonce très dure et intense.


Match aller de la finale des barrages d’accession en Ligue 1 face l’AS Saint-Etienne


Nous nous retrouvons maintenant ce jeudi 26 mai 2022 à Auxerre, au stade Abbé Deschamps sous un grand soleil. Les conditions de jeu sont idéales et tout est mis en œuvre pour que la fête soit belle. Les cartes sont maintenant entre les mains des joueurs.


Le coup d’envoi est lancé à 19 heures. L’ASSE rentre mieux dans son match devant une AJ Auxerre craintive et crispée. Dès la 15ème minute de jeu, Zaydou Youssouf, le milieu stéphanois, ouvre le score pour Saint-Etienne d’une magnifique frappe enroulée pied gauche sur contre-attaque. 1-0 Saint-Etienne. Auxerre est dos au mur mais il reste du temps, beaucoup de temps. Auxerre semble libérée par ce but comme s’il fallait que l’ASSE marque pour lancer le match. Quelques minutes plus tard, Autret se retrouve seul dans la surface et tente d’ajuster Paul Bernardoni mais le gardien se couche vite et envoie ce ballon en corner. 40ème minute, après une frappe mal repoussée par Léon, Crivelli se retrouve face au but et réussit, dans la confusion, à pousser le ballon vers le but auxerrois vide, mais, coup du sort, son coéquipier qui était juste devant, Arnaud Nordin, sort le ballon du but et “prend la place de Léon en tant que gardien du but auxerrois”. Honnêtement, si Nordin ne sortait pas ce ballon de la tête, c’était but assuré pour Sainté. Le frisson dans le stade a dû traverser l’écran tellement l’on était proche du 2-0. Mi-temps à Auxerre 1-0 toujours mais l’équipe auxerroise se montre plus dangereuse qu’auparavant.


Dès le début de la seconde mi-temps, les bleus et blancs poussent fort pour égaliser au plus vite. En manque d’inspiration offensive, Sinayoko cède sa place à la 62ème minute à Gaëtan Perrin pour apporter du sang neuf. Le match continue et Auxerre n’arrive toujours pas à trouver le chemin des filets. Ce n’est pas faute d’essayer pourtant. 12 tirs dans ce match pour les auxerrois. A la 80ème minute, nous sommes tout proche du 2-0 pour l’ASSE. Khazri se lance dans un numéro de dribbles. Il élimine d’abord Arcus d’un crochet dévastateur puis réessaye sur Jubal mais il pousse trop son ballon et percute Léon. Il s’effondre et se tord de douleur. L’arbitre de ce match, monsieur Millot, en accord avec la VAR estime qu’il n’y a pas pénalty et je suis assez d’accord sur cette décision. 86ème minute, Gaëtan Charbonnier, au bout du rouleau physiquement, se bat et récupère un ballon au milieu de terrain. Il transmet à Birama Touré qui envoie une transversale sur Gaëtan Perrin. Ce dernier contrôle pied droit et remet le ballon vers l’intérieur. Il envoie une mine pied gauche à l’entrée de la surface au premier poteau, Auxerre égalise à 1 partout. C’est la folie dans le stade. Le peuple auxerrois exulte une nouvelle fois devant cette magnifique frappe. Perrin apporte une nouvelle fois son énergie du banc et libère toute une ville d’un bijou. Auxerre croit en ses rêves de Ligue 1 et se rapproche un peu plus du but. A ce moment-là, on ne réalise pas vraiment ce qui se passe. Dans l’euphorie on se dit qu’on peut les faire craquer et en mettre un deuxième. Malheureusement, il n’y a pas d’autre occasion franche jusqu’à la fin du match. 1 partout score final, rendez-vous 3 jours plus tard à Geoffroy Guichard, dans l’un des stades les plus mythiques du football français pour jouer le match le plus important de la saison de ces deux équipes.


Match retour des barrages, à Geoffroy Guichard


Dimanche 29 mai 2022, 19 heures, stade Geoffroy Guichard, Saint-Etienne. L’ambiance est extrêmement tendue dans le stade. On sent une certaine crispation dans les tribunes. Après le match nul de l’aller, tout est jouable, 0-0 balle au centre.


Le match commence sur les chapeaux de roues. Dès la 2ème minute de jeu, Yvann Maçon envoie une somptueuse transversale pour Denis Bouanga qui passe dans le dos de la défense passive de l’AJA et qui se retrouve seul en face à face avec Donovan Léon. Ce dernier sort vite et réussit à sortir le ballon. Grosse frayeur dans les rangs auxerrois. La première mi-temps voit des assauts répétés des deux côtés dans un match assez équilibré. 40ème minute, le ballon est récupéré très haut par les Auxerrois grâce à Gaëtan Charbonnier. Il sert Gauthier Hein seul en profondeur sur le couloir droit pour défier Paul Bernardoni en un contre un. Malheureusement, Gotcho rate son contrôle et laisse filer le ballon. Ce premier acte est assez brouillon et l’on remarque pas mal de petites erreurs techniques qui témoignent de l’enjeu et la pression qui pèse alors des tribunes au terrain. La mi-temps arrive et le score reste vierge.


Au retour des vestiaires, c’est l’AJA qui se procure la première grosse occasion. Alexis Trouillet, le milieu auxerrois, écarte sur Mathias Autret côté droit. Autret envoie un centre qui vient trouver la tête d’Hamza Sakhi à l’entrée de la surface. Sakhi place une tête plongeante lobée qui vient nettoyer la lucarne droite de Paul Bernardoni. Le but est incroyable, les Auxerrois n’en reviennent pas, mais quel but digne de Robin Van Persie !! Auxerre ouvre le score et a désormais un pied en Ligue 1. Il reste une quarantaine de minutes à tenir pour pouvoir célébrer. 67ème minute, Auxerre contre-attaque après avoir récupéré une nouvelle fois un ballon très haut. Gauthier Hein se retrouve dans les 6 mètres de Bernardoni, excentré à droite. Il fait un crochet, fait glisser le défenseur et tente d’enrouler dans un angle impossible. Le ballon se dérobe et passe à côté. Était-ce le bon choix ? Probablement pas. Une passe en retrait sur Charbonnier aurait peut-être permis de se mettre dans de meilleures conditions… Dans le feu de l’action, le match peut s’emballer à n’importe quel moment. 74ème minute, Saint-Etienne passe à l’attaque. Nordin centre le ballon et trouve la tête d’Enzo Crivelli. Ce dernier pique sa tête et le ballon monte très haut dans le ciel. Il redescend juste en dessous de la barre des cages de Donovan Léon, légèrement surpris mais bien vigilant qui parvient à détourner ce ballon en corner. Le coup de pied arrêté qui suit est frappé par Romain Hamouma. Le ballon est bien travaillé et trouve une nouvelle fois la tête de Crivelli. Sa frappe est détournée juste devant le but par son coéquipier Mahdi Camara. Il trompe Donovan Léon et égalise à un quart d’heure du terme de cette rencontre. Sakhi, qui était resté sur la ligne de but pour le corner permet à Camara d'inscrire son but sans être en position de hors-jeu. 1-1, le match est complètement relancé et Geoffroy Guichard peut souffler. Sur les 15 dernières minutes, ce sont les Verts qui font meilleure impression et qui se créent les plus belles occasions sans pour autant parvenir à faire la différence une seconde fois. Coup de sifflet final d’Antony Gautier, prolongations dans la Loire.


Pendant les prolongations, les occasions continuent à se multiplier pour les Stéphanois. Cependant, ce deuxième but qui leur permettrait de se maintenir n’arrive toujours pas. Cela est intimement lié au formidable match que livre le portier auxerrois, Donovan Léon. Le gardien icaunais est partout, sur tous les ballons. Rien ne passe. 116ème minute, Arnaud Nordin déborde sur la droite. Le centre est détourné du talon par Carlens Arcus au second poteau juste devant les cages. Le match reste tendu jusqu’au coup de sifflet final. Les premiers pétards retentissent alors dans Geoffroy Guichard. Place désormais aux tirs au but pour départager les deux équipes. Auxerre est à une dizaine de minutes de connaître son sort. Quelle pression sur les tireurs ! Pendant la trêve entre la fin des prolongations et le début de la séance de tirs au but, c’est un brouhaha général qui retentit dans le stade, tout le monde retient son souffle. La pression de la descente d’un côté, celle de la montée tant attendue de l’autre.


Ce sont les Stéphanois qui ouvrent la séance. Ryad Boudebouz s’élance. Il choisit le côté droit. Léon part du bon côté et se détend parfaitement ; il arrête le ballon d’une main ferme et lance parfaitement sa séance de tirs au but. Dugimont tire en premier pour Auxerre. Il frappe en plein milieu et trompe Bernardoni. Auxerre prend l’avantage dès le début. Auxerre, 1, Saint-Etienne, 0. On assiste ensuite à une séance parfaite. Les tireurs prennent une nouvelle fois le pas sur les gardiens comme contre Sochaux. Intervient alors un chassé croisé de buts avec Nordin, Jubal, Trauco, Perrin, Dioussé et Charbonnier qui marquent chacun leur tour leur pénalty. Place maintenant au dernier tireur côté stéphanois. C’est Denis Bouanga qui prend ses responsabilités. Il tire à gauche. Léon part du bon côté mais n’arrive pas à sortir ce ballon. Auxerre, 4, Saint-Etienne, 4. Le dernier tir au but auxerrois est pour le pied droit du capitaine, Birama Touré. Auteur du dernier pénalty victorieux face à Sochaux, le milieu auxerrois porte une ville, voire une région sur son dos à ce moment-là. S’il venait à marquer son pénalty, Auxerre retrouverait la Ligue 1, 10 ans après l’avoir quitté. Il s’élance, Bernardoni plonge sur sa droite, Touré ouvre son pied et tire de l’autre côté, contrepied parfait. Auxerre retrouve la Ligue 1. La joie est indescriptible chez les joueurs qui parachèvent une saison accomplie de bout en bout.


Toute la ville est en fête, les klaxons sont de sortie au même titre que les fumigènes et les feux d’artifice. Les rues sont bondées et les gens sont heureux. Quelle joie et tant d’émotions avons-nous vécu à travers cette saison et ces barrages. L’équipe est restée soudée malgré des hauts et des bas. L’état d’esprit et la détermination de tout un club, de tout un staff ont permis au final de faire la différence et de retrouver l’élite du football français 10 ans après l’avoir quitté. Le bilan de la saison parle de lui-même. 21 victoires pour 11 nuls et 6 défaites. Avec 61 buts marqués et 39 encaissés, soit une différence de +22, l’AJA est la meilleure équipe de la saison à l’extérieur avec 37 points pris. Auxerre est 5ème à domicile avec également 37 points soit un total de 74 points. Du côté des buteurs, c’est Gaëtan Charbonnier qui domine ce classement avec 17 buts marqués sur cette saison de Ligue 2. Gauthier Hein et Gaëtan Perrin complètent le podium avec respectivement 11 et 6 buts.


Une saison aboutie de bout en bout et une promotion historique


La saison 2021-2022 de l’AJ Auxerre restera gravée dans les mémoires de tous comme celle du retour en Ligue 1, après dix ans d'absence. Sous la direction de Jean-Marc Furlan, l’équipe a su surmonter les défis, les moments de doute et les matchs décisifs pour atteindre l’objectif qu’elle s’était fixé en début de saison. Le parcours héroïque durant les barrages d’accession restera également dans les livres d’histoire du club comme l’une des plus belles performances réalisées par les Bourguignons. Les supporters ont soutenu l’équipe pendant toute la saison et ont également joué un rôle crucial dans la réussite du club. C’est maintenant une toute nouvelle histoire qui débute dans un championnat qui n’a rien avoir avec le championnat de France de Ligue 2, un championnat physique, plus rugueux, dans lequel il sera compliqué d’exister sur toute une saison…
Photo de profil

Thisma

27/11/2025 16:10:20

Super Article !

Super article qui fait un parfait résumé de cette magnifique saison !

Mémoire d'Auxerrois

L'AJA est bâtie sur pierre.
L'AJA ne périra pas.

© 2025 Mémoire d'Auxerrois

Termes d'utilisation